L’expression Citoyenne

L’expression citoyenne : un outil démocratique.

L’expression citoyenne, diffère de l’expression personnelle. Elle suggère un mode de parole publique, elle peut être individuelle ou collective et s’intéresse à la vie des autres, de celle de la cité et de la vie en société. Elle est l’outil essentiel de l’extension de la démocratie.

Cependant, cette expression, pour ne pas être qu’une vision de l’esprit ou une simple observation, doit se confronter au réel. Elle a ses limites représentées par la décision et l’action, se confrontant ainsi à la gouvernance.

Or, depuis longtemps, la majorité des français ne se reconnaît plus dans les corps constitués comme les syndicats ou partis politiques. De nombreux auteurs noircissent des centaines de pages pour en expliquer les raisons historiques. Même si les raisons historiques ont leur importance, là n’est pas l’urgence ! Au delà des revendications des «gilets jaunes», il y a un point commun : le citoyen veut être écouté, entendu et surtout considéré ! Le coup de gueule passé, quelques mesurettes anesthésiantes du gouvernement évoquées, que reste t-il ? Que faire de toute cette énergie qui gronde ? La démarche la plus simple commence par des petits pas, commencez par créer des comités de quartier, haut lieu par essence de l’expression citoyenne. Cette première pierre des fondations d’une société où le citoyen devient proactif.

Vous êtes citoyens ? Rapprochez-vous de ceux que vous avez rencontré aux ronds-points, aux barrages ou sur les réseaux sociaux et organisez-vous !

Vous vous êtes réveillés, ne vous rendormez pas !

Vous ne savez pas comment faire, participer ou construire, il existe une formation de citoyens qui ont déjà croisé le fer. Les membres de cette formation citoyenne peuvent vous aider, vous accompagner.

Nous sommes AUDACIEUX, nous sommes CITOYENS et nous décidons d’AGIR !

OSONS – CROYONS et RÉUSSISSONS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *